Les zones massées


L'ensemble du corps est traité en Ayurveda et non seulement sur sa dimension physique mais également énergétique et émotionnelle.

Les pieds et les mains
Les pieds et les mains sont massés sont une partie intégrante du massage Ayurvedique car ils concentrent l'ensemble des terminaisons nerveuses du corps. Le bol en cuivre traditionnel est utilisé sans supplément pour une partie du massage de la voute plantaire.

Le dos
Le dos est le centre de la posture car la colonne vertébrale en est le coeur, mais cette colonne abrite également notre réseau nerveux central reliant l'ensemble du tronc et des membres a notre cerveau. Il est donc le centre de tensions musculaires qui sont des réactions a une protection naturelle que nous déployons dans n'importe quelle situation de stress. Son massage est donc essentiel et central de la partie dorsale du corps

Le thorax
Abritant notre centre respiratoire et notre cœur, il permet de réguler le stress car la respiration peut accentuer ou diminuer l'apport en oxygène au corps et avoir un effet diret sur le coeur. Sa relaxation, la prise de conscience et sa maitrise son le clef de toute technique de relaxation. Le massage soit permettre au massé de prendre conscience et de prendre en main cette gestion et doit rester très douce et non obstructive.

L'abdomen
Situé sous le diaphragme, contenant tous les organes vitaux de digestion, il est le centre de beaucoup de nos tensions quotidiennes. Il doit être massé avec douceur pour gagner sa confiance puis en profondeur pour dénouer les noeux accumulés. Cette zone très sensible doit être traitée avec beaucoup de respect.

Les épaules, le fessier, le bassin
Reliant le tronc aux membres, ils sont donc essentiels à tous mouvements. Ils sont donc naturellement soumis a des tensions car ils sont au coeur de l'ensemble des mouvements des membres et du tronc. Leur massage est donc primordial et doit se faire en relation avec les membres ainsi que le tronc sur la partie postérieure et antérieure du corps.

Les jambes, les bras
Nos membres nous portent, nous permettent de nous mouvoir et contiennent des muscles et des os longs qui ont un grand besoin de soulagement. Le massage complet de l'ensemble des faces et des recoins des membres est essentiel pour détendre et améliorer la motricité. Coudes, genoux, poignets et chevilles sont donc intégrer au massage des muscles des membres qui peuvent également faire l'objet d'exercices d'étirement doux ou profonds en fonction des besoins de chacun.

Le Visage
Le visage est massé sans supplément avec une crème hydratante ayurvedique à base de rose et de safran.
Mes mains sont nettoyées et désinfectées pour le passage du corps au visage.